Historique

L’Eglise Evangélique, Assemblée de Dieu de Bollène et du Tricastin

 

Elle existe depuis 1967, date  de la première réunion  avec le pasteur Dalger de Montélimar. Peu aprés, le local actuel avenue du 8 Mai à Bollène, fut loué, puis acheté en 1981 lors de la création de l’association cultuelle en Préfecture de Vaucluse.

Désormais autonome, l’ église s’est attachée, selon ses statuts, à ”Assurer la célébration publique du culte évangélique”, ainsi “qu’à maintenir et propager les doctrines énoncées dans sa confession de foi”. Cette dernière rattache directement la communauté aux grands principes de la Réforme protestante: retour aux sources évangéliques et donc au message biblique, mais aussi à l’importance de la Personne du Saint-Esprit dans la vie des croyants, au travers du réveil pentecôtiste du début du 20ème siècle.

En 1992, le nom de Centre Chrétien du Tricastin fut adopté du fait de la réalité paroissiale qui englobe Donzére, Pierrelatte, Saint-Paul-Trois-Chateaux, Lagarde-Adhémar (Drôme), Bourg-Saint-Andéol, Saint-Just (Ardèche), Pont-Saint-Esprit (Gard), et Uchaux, Lapalud (Vaucluse), en complément de Bollène.

Ce lieu d’échanges et de partages permet ainsi une meilleure représentation du monde évangélique de la région, et un développement de liens fraternels au niveau de la communauté. Très attaché à sa mission, elle désire rendre témoignage dans le respect de la liberté de chacun, de celui pour qui elle existe à savoir : “Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde”. (Evangile selon Saint-Jean, chapitre 1 ,verset 36).

En 2003, les Assemblées de Dieu, Fédération à laquelle elle est affiliée, ont fait le choix de s’associer à la création du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF).

Les Assemblées de Dieu dans le monde, c’est :
1 nouveau croyant toutes les 21 secondes
1 nouvelle église toutes les 54 minutes
1 nouveau ministère (pasteur, évangéliste, etc.) enregistré toutes les 49 minutes
67 millions de membres, soit près de 1% de la population mondiale
Un implantation dans 150 pays
Une croissance de 450 % en 25 ans

Les Assemblées de Dieu en France, c’est :
plus de 40 000 membres
658 lieux de culte en France métropolitaine
123 lieux de culte dans les DOM/TOM
662 pasteurs en France métropolitaine (dont 137 en formation)
95 pasteurs dans les DOM/TOM
Une famille pentecôtiste parmi les 2440 églises évangéliques membres du CNEF
Les Assemblées de Dieu sont la plus importante et la plus ancienne famille du mouvement évangélique de Pentecôte.
http://assemblees-de-dieu.org/histoire/